Cent pour Un - Pays Royannais

Siège social :

Maison des associations

61 bis, rue Paul Doumer

17200 Royan

Association Loi 1901 déclarée sous le numéro W172008808 à la Sous-Préfecture de Rochefort le 7 avril 2021
SIRET : 910 057 660

Nos missions

Nous soutenons et accompagnons des réfugiés déboutés du droit d'asile ou en situation de grande précarité, afin de les amener à l’autonomie et à l’intégration dans la société française, qu’ils ont choisie.
Dans ce cadre, nous constituons un collectif, en procurant, entre autres, logement, ressources, soutien scolaire, présence quotidienne, etc. aux personnes que nous accompagnons.

 

Nous informons et, si nécessaire, nous interpellons les citoyens, les acteurs locaux et les pouvoirs publics des problématiques que soulève cette situation.

Est-ce légal ?

Le Conseil d'Etat a récemment confirmé que la solidarité ne peut, dans un pays démocratique comme le nôtre, être considérée comme un délit.
Le Code Pénal précise (A.122-7) : "n'est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien."

Notre histoire


De généreux Royannais donnent de leur temps et de leurs compétences dans trois Centres d’Accueil de Demandeurs d’Asile (CADA) à Etaules, Corme-Ecluse et La Tremblade. Souvent, des personnes déboutées de leur demande se retrouvent à la rue. Ce fut le cas, d’une dame et de sa fille scolarisée en collège. Interpellés et émus, des professeurs et des parents d’élèves ont lancé une pétition qui a recueilli de nombreuses signatures. Afin de pérenniser et d’étendre cet élan de générosité, en avril 2021, nous avons fondé l’association Cent pour Un – Pays Royannais.

Notre démarche

 

Toute notre démarche s’appuie sur un principe de solidarité (cent personnes donnant cinq euros par mois permettent de payer un loyer…) et sur les droits de l’Homme. Elle vise à conforter la dignité des personnes que nous accompagnons. 


Si vous soutenez notre démarche et nos missions, vous êtes les bienvenus.

 

Vous pouvez :

 

  • verser une somme de 5€/mois, au minimum, pour une durée d’un an ou plus,
  • faire un don ponctuel en donnant la somme que vous souhaitez verser pour soutenir l’association,
  • proposer un logement vide ou meublé en le mettant à la disposition de l’association contre un loyer solidaire ou même gratuitement,
  • apporter vos compétences (cours de français, transports, soutien scolaire, assistance aux démarches administratives et juridiques, communication, etc.).

Nos hôtes : Neuf collectifs ont été créés depuis mars 2021

Soutien à une famille

Une enfant et sa mère, ayant dû fuir leur pays caucasien, sont arrivées en France en 2019. Elles ont demandé l’asile, puis ont été installées au Centre d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA) de Corme-Ecluse (17), après plusieurs mois passés au 115. La jeune fille est scolarisée au collège de Cozes, où elle a enfin pu trouver un peu de la sérénité et de la confiance dont tout enfant a besoin. Mais l’asile leur a été refusé et une Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF) leur a été notifiée en décembre 2020.
Il nous importe aujourd’hui de permettre à l’enfant de poursuivre sa scolarité, et de les soutenir, elle et sa maman, dans leurs droits fondamentaux (se loger, se nourrir, se soigner, se déplacer…)

Soutien à un jeune homme

Après une visite des djihadistes dans son village, encore adolescent, il a quitté son pays sahélien en direction du nord. Pour traverser la Méditerranée, ils étaient nombreux sur le bateau, assis les uns sur les autres; notre ami était le premier, sur le siège ; à son arrivée sur une plage espagnole, le poids avait été tel que ses jambes ne le portaient plus… Enfin arrivé en France, il a demandé l’asile et a été envoyé au CADA de Corme-Ecluse. Il a amélioré son français et trouvé du travail, d’abord saisonnier, puis en CDI. Mais l’asile lui a été refusé. 
Aujourd’hui, l’association l’aide à régulariser sa situation afin qu’il puisse continuer à gagner sa vie et poursuivre son intégration dans la société française.

Soutien à un homme

Dans son île des Caraïbes, la dictature réprime violemment les droits de l’Homme et la liberté d’expression. Il a donc pris l’avion pour la France où il a demandé l’asile, et l’administration l’a envoyé au CADA de Corme-Ecluse. Il a appris le français et, dès qu’il en a eu le droit, il a trouvé des emplois en CDD. Mais l’asile lui a été refusé et une OQTF lui a été notifiée en décembre 2021.
Aujourd’hui, l’association lui a trouvé un logement, l’aide à régulariser sa situation, le soutient dans une recherche d’emploi et l’accompagne dans son intégration dans la société française. Il a, dans ce cadre, intégré une équipe de football du Pays Royannais. Il fait du bénévolat à plusieurs titres, au sein de ce club actuellement mais aussi récemment dans plusieurs associations humanitaires locales.

Soutien à Ismaïl

Saïd Ismaïl JAFARI vient d’Afghanistan. Il a passé 5 ans en Allemagne avant de tourner ses espoirs vers la France. Il a été hébergé au CADA de Corme-Ecluse en 2020. Et il a obtenu la protection fin 2021 ; c’est pour ce motif que nous pouvons vous donner son nom entier : il est en situation régulière. 
En avril 2022, il a dû laisser sa place au CADA alors qu’il était loin de se repérer dans les méandres administratifs de la France. Ismaïl s’est donc adressé à nous pour l’aider à s’adapter à la société française, ce que nous faisons depuis avril 2022.
Nous lui avons trouvé un logement et nous l’aidons dans ses démarches administratives en lien avec le centre social de Cozes, et pôle emploi. Depuis avril 2022, il travaille même si ce sont des emplois saisonniers.

Soutien à une deuxième famille

Une jeune maman africaine et son fils de 3 ans et demi sont depuis fin septembre pris en charge par notre association et accompagnés par un cinquième collectif. Le petit garçon est né en France d'un papa français. Avec l'aide de la Ligue des Droits de l'Homme de Royan, nous faisons les démarches pour obtenir le droit de séjour de la maman. Nous leur avons trouvé un logement sur Royan pour permettre à l'enfant de poursuivre sa scolarité dans la même école.

Soutien à une troisième famille

Un couple venu d’Afrique centrale et ayant fui un réseau de traite humaine en Italie en 2019 pour se réfugier en France, est depuis janvier 2023 pris en charge financièrement et accompagné par  « CENT POUR UN – PAYS ROYANNAIS". Ils sont également soutenus par l’Entraide Protestante de Royan Océan. Ils ont un petit garçon de bientôt 3 ans qui est né à Saintes. 
Arrivé en  France le couple a demandé l’asile et a été envoyé au CADA  de Corme Ecluse. A la naissance de leur enfant  la famille a été logée à Royan puis à Saujon.
Le couple a un peu amélioré son français et a trouvé un travail saisonnier l’été 2021. Mais l’asile vient de leur être refusé avec l’obligation de quitter leur logement le 31 décembre 2022.
Notre association les aide à trouver un logement et à continuer les démarches pour la suite des procédures administratives.