Cent pour Un - Pays Royannais

Siège social : 
Maison des associations 
61 bis, rue Paul Doumer
17200 Royan

Association Loi 1901 déclarée sous le numéro W172008808 à la Sous-Préfecture de Rochefort le 7 avril 2021. Reconnue d'intérêt général
SIRET : 910 057 660

Nous rejoindre ...

Trois possibilités s'offrent à vous pour nous rejoindre. Vous pouvez devenir membre de l'association, mais également ou seulement donner de votre temps, mais aussi également ou seulement être donateur. 

 

A vous de faire vos choix, vous serez toujours les bienvenus. 

Être bénévole

Les besoins de l'association sont multiples et variés pour qui veut donner un peu de temps et ses compétences. 

 

Devenir membre de l'association

Être membre Cent pour Un - Pays Royannais, c'est avant tout, être un acteur majeur dans les décisions et les orientations prises par l'association. Vous avez également la possibilité d'intégrer les instances dirigeantes que ce soit le Collège ou le Bureau (voir les statuts).

 

 

Faire un don

L'association a besoin de membres actifs, de bénévoles, mais aussi d'argent pour subvenir aux besoins de ses hôtes. Faire un don, c'est contribuer , à hauteur de vos possibilités, pour le logement, la nourriture, le transport... des personnes et des familles que nous soutenons.

 

Message à nos donateurs et adhérents

Grâce à vous et ce, pour la grande majorité d’entre vous, depuis plus de deux ans, vous contribuez à faire vivre l’association par vos dons généreux. Aujourd’hui, nous vous proposons de relever un défi, celui de devenir des ambassadeurs de notre association pour parrainer de nouveaux donateurs. En savoir plus ...

Message aux organismes accordant des subventions

L’association Cent pour Un – Pays Royannais est une association œuvrant dans les domaines caritatif et humanitaire et a été reconnue association d’intérêt général par la Direction Départementale des Finances Publiques de Charente-Maritime le 6 juillet 2022.

Sa mission principale est de soutenir, d’accompagner et d’amener à l'autonomie des personnes ou des familles (hôtes de l’association) qui se trouvent en Pays Royannais, demandent le statut de réfugié, l'ont acquis ou se l'ont vu refuser, sont en situation de précarité et veulent s'intégrer à la société française.

Le Pays Royannais avec ses trois centres d’accueil pour réfugiés (Corme-Ecluse, Etaules et La Tremblade) est plus particulièrement exposé à une augmentation du nombre de personnes issues de ces centres qui, n’ayant pu obtenir le droit d’asile et les aides associées, « errent » sur son territoire. Elles deviennent sans domicile fixe et, faute d’aide et face aux difficultés croissantes pour survivre, peuvent s’enfoncer dans, ou s’exposent à la délinquance

L’association qui œuvre depuis plus de trois ans, accompagne aujourd’hui 5 familles parentales (dont sept enfants) et 4 personnes seules, issues de ces centres, pour un total de 18 personnes de nationalités différentes. 
L'aide est adaptée au profil de chaque famille ou personne, et peut comprendre : 
- une aide financière,
- la recherche de logement avec prise en charge du loyer, de l'assurance et des charges (fluides),
- des cours de français,
- le soutien scolaire pour les enfants,
- le transport pour les soins médicaux,
- l'assistance aux démarches administratives et juridiques ...

Mais en plus de ces aides matérielles, l’association à travers ses bénévoles apporte à ses hôtes un soutien moral indispensable facilité par un suivi quotidien de chaque famille ou personne hôte par leurs référents et tout un réseau social.

Elle leur permet de développer les valeurs morales de la vie en société pour qu’elles s’adaptent à notre culture, évoluent vers l’autonomie et l’intégration dans notre société française. Plusieurs d’entre elles, malgré leurs difficultés, sont devenues bénévoles à la Croix-Rouge ou au Restos du Cœur. Certains ont intégré un club de football et l’un participe à l’entraînement des jeunes en assistance à l’équipe d’encadrement.

Nos hôtes sont des ressources potentielles en devenir pour les métiers en tension du Pays Royannais comme la restauration, l’ostréiculture ou encore la viticulture. Mais il leur faut d’abord obtenir les papiers. Un seul de nos hôtes a aujourd’hui obtenu le droit d’asile et entre progressivement dans le droit commun. Il travaille aujourd’hui dans les vignes. Mais il a toujours besoin d’accompagnement, notamment pour trouver un emploi fixe. Un autre, avant de se voir refuser ce droit d’asile, travaillait dans un restaurant de la côte royannaise où il était fort apprécié.

Notre association ne vit que par les dons qu’elle reçoit et qui sont totalement consacrés à ses hôtes. Les bénévoles de l’association, dont certains élus municipaux, pour ne pas grever le budget de celle-ci, lui font dons de leurs frais de déplacement (de l’ordre de 7000 km en 2022). 

Sans aide complémentaire, l’association a atteint sa capacité d’accueil et de fonctionnement. Mais d’autres familles attendent son aide et c’est la raison pour laquelle nous recherchons des subventions pour poursuivre nos missions.