Siège social :
Maison des associations
61 bis, rue Paul Doumer
17200 Royan
Association Loi 1901 déclarée sous le numéro W172008808 à la Sous-Préfecture de Rochefort le 7 avril 2021
SIRET : 910 057 660
Cent pour Un - Pays Royannais a suivi l'exemple donné par une bonne centaine d'associations de type "Cent pour Un". Il existe par ailleurs de nombreux organismes qui œuvrent sur les problématiques de l'immigration.
Cent pour Un - Pays Royannais fait partie du réseau des associations de type 100 pour 1 en France depuis le lundi 7 mars 2022.
En quatre chiffres et une carte, les « 100 pour 1 » en France
Important : Ces chiffres constituent une mise à jour au 1er juillet 2023, basée sur les réponses de 61 associations, sur un total de 68 structures recensées.
Les associations « 100 pour un » hébergent, grâce à des dons de particuliers, des familles de migrants en attente de régularisation.
• 1 600 bénévoles font vivre ces 61 associations et accompagnent les familles
• 11 000 donateurs (dont 8 700 donateurs réguliers) en assurent le financement
(loyers, charges et autres)
• 1 800 personnes sont hébergées actuellement, dont 950 enfants. Depuis la création
des associations (la majorité d’entre elles existent depuis trois ou quatre ans, d’autres sont plus anciennes), plus de 700 familles et 3 000 personnes ont trouvé un logement grâce aux « 100 pour 1 »
• 2,5 millions d’€, c’est le budget total, en 2022, de ces 61 associations.
L'association participe aux journées nationales des "100 pour 1" les 7 et 8 octobre 2023
Les représentants des "100 pour 1" réunis en concertation avaient décidé de lancer un événement de communication nationale qui se tiendrait le plus près possible des 8 et 9 octobre, chaque association réalisant l'action de son choix. Nous y réfléchissons pour 2023.
Association de la loi de 1901, la Ligue française de défense des droits de l’Homme, «LDH», regroupe les femmes et les hommes de tous horizons et toutes conditions, qui choisissent librement de s’associer afin de réfléchir, discuter, agir pour la défense des droits et libertés, de toutes et de tous. Elle intervient sur l’ensemble du territoire à travers ses sections locales.
Depuis 2010, nous accompagnons à La Rochelle les acteurs associatifs de la solidarité.
Le Collectif Actions Solidaires (CAS) anime depuis plus de 10 ans un réseau d’associations activement engagées dans un changement de société.
Initialement acteur de la solidarité internationale et de la défense des droits humains, le collectif a élargi son action aux questions d’égalité de genres et de préservation de l’environnement. Notre association agit pour une société plus équitable, respectueuse de l’humain et de l’environnement.
Le CAS a une place active dans l’agglomération rochelaise et ses alentours. Nous avons pour volonté d’inscrire les dynamiques locales dans une démarche globale, en nous appuyant sur les Objectifs de Développement Durable fixés par l’ONU. Nous travaillons de manière transversale dans un environnement multi-acteurs.
En 1981, les fondateurs de l’association Tremplin 17 ont créé un village pour vivre avec des personnes toxicomanes sevrées afin de les aider à reprendre pied dans la société.
Aujourd’hui, fort de l’engagement initial et de son expérience, Tremplin 17 intervient sur l’ensemble du département de la Charente-Maritime avec ses deux pôles d’action : le pôle social et le pôle addictologie.
Ces pôles travaillent de façon complémentaire dans les domaines de la précarité et de l’addiction.
Le respect des personnes et des différences, la bientraitance sont les valeurs fondatrices de la démarche humaniste de l’association. La problématique concernant les migrants est également prise en compte.